Conseils pour réussir les photos de votre bien
Vous prévoyez de vendre votre bien et vous souhaitez en réaliser vous-même la vente ?
Bonne nouvelle, c’est tout à fait réalisable, mais avant ça, laissez nous vous donner quelques conseils pour vos photos et vous distinguer des autres annonces.
Et croyez-le, prendre des photos de votre bien, en le mettant en valeur, sans s’éloigner de la réalité de ce dernier n’est pas si facile.
- Avant même de faire la séance photo de votre précieux bien, prenez le temps de dégager de l’espace dans votre intérieur, parce qu’il n’y a rien de plus intime et personnel que la décoration de votre appartement/maison. En dégageant vos pièces et en enlevant photos de famille et objets personnels, vous vous donnerez toutes les chances de plaire au plus grand nombre.
- Une fois les cadres photos retirés et les meubles poussés, vous pouvez entamer votre shooting. Et quoi de mieux que la lumière naturelle pour mettre en valeur votre intérieur ? on ouvre grands les rideaux ou les stores et on attend les heures ou le soleil illumine la pièce pour démarrer le shooting.
- Dans la catégorie : à éviter absolument, on mettra tout en haut la réalisation de photos en contre-jour. Vous risquez de desservir votre bien, donner un aspect sombre à ce dernier et ralentir votre processus de vente. Pour ça, positionnez vous à ¾ face à votre point de lumière naturelle (fenêtre, baies vitrées etc..) Faites votre mise au point sur l’intérieur de la pièce en évitant soigneusement le point de lumière, qui risquerait d’assombrir votre photo.
- On cadre l’image, parce que cela a son importance, on évite à tout prix les photos penchées ou mal équilibrées (trop près du sol, ou du plafond), cela risquerait de fausser la visualisation de votre appartement/maison.
- Pensez à multiplier les prises de vue, si vous prenez une photo de votre chambre principale, faites des photos à différents coins de la pièce, ça ne remplacera pas la visite 3D virtuelle, mais ça permettra à votre acquéreur potentiel de visualiser la pièce dans son ensemble.
- L’appareil utilisé a un rôle important, en effet un appareil photo professionnel reste ce que l’on préconise, si vous n’en avez pas sous la main, certains téléphones bénéficient de très bons objectifs.
- Mettez en valeur la ville dans laquelle vous vivez, par exemple si vous vendez votre maison à Nîmes, vous pourriez mettre des photos des Arènes de Nîmes ou encore de la Maison Carrée.
- On vous propose d’oser les “photos détails”, très en vogue actuellement, vous pourriez prendre en photo un élément architectural important ou encore un objet précis de votre décoration.
En conclusion il est tout à fait possible d'obtenir un résultat satisfaisant avec vos photos qui permettront de valoriser votre bien. Cette opération est donc à la portée de tous si l’on respecte une certaine méthodologie.